Les Pas Tranquilles en immersion sur les chemins des bois de Vauban
Ce mardi 25 mars 2025, au RV des trois groupes sur le parking qui nous héberge désormais derrière le Crédit Agricole, quel plaisir d’être accueillie par autant de sourires et de gentillesse. Accueil digne de celui de Cannes à la montée des marches des vedettes. Je me suis sentie entourée, je me suis retrouvée immergée dans notre petit monde de marcheurs, merci à vous, merci à tous, ce fut comme une résurrection. J’attendais ce moment, il est enfin arrivé. Vos sourires et vos attentions sont ma récompense et m’ont fait un bien fou.
Aujourd’hui direction Vauban, où nous avons crapahuté dans ses bois et ses sentiers. Temps clément, soleil joueur, ambiance joyeuse. Ya d’la joie dans l’air, comme dit la chanson… 4 hommes entourés de 9 femmes… les veinards… et quelle ambiance !!! Christine et Danièle encadrent le groupe à merveille, attentives l’une et l’autre au bien-être et à la forme de chacun.

Ça sent le printemps, Danièle arrive à faire un joli petit bouquet de coucous mais ne trouve que des trucs qui piquent pour mettre autour, pas de chance, il faut attendre encore un peu pour que la nature nous envoie plus de douceur, ça va venir.

Sur une souche d’arbre, un artiste de passage a créé une sculpture de bois et de glaise, art brut que nous remarquons, est-ce le Manneken Pis ? ou un tire-bouchon de forestier ? Énigme, questionnement ouvert. A la demande générale, photo réalisée par Christine, on ne pouvait pas laisser passer cette œuvre sans la commenter !!!

Nous admirons les paysages qui s’offrent à nos yeux… que faire d’autre que d’admirer, à droite, à gauche, devant, derrière… si je vous dis que c’est beau vous allez me dire que c’est un peu plat, que je me répète, mais que faire d’autre que se répéter, avec d’autres mots sans doute ? …alors, ouvrir le dictionnaire des synonymes et chercher… en voici d’autres : magnifique, superbe, splendide, joli… et je ne vous dis pas tout. A divers endroits, nous nous interrogeons sur des arbres taillés de formes particulières. ce sont des « trognes », alors pour vous, je viens d’aller relever une explication qui, si elle ne vous suffit pas, pourra être améliorée en allant farfouiller sur internet, cela pour les très curieux, bien entendu.
« La trogne est un arbre, le plus souvent un feuillu, conduit à hauteur pour une récolte régulière de bois, de feuillage, de fruits, sans avoir à couper le tronc. C’est le résultat d’une production régulière qui peut durer des siècles. Retrouver et créer cet usage c’est d’abord renouveler un patrimoine productif. Les trognes les plus fréquentes sont les saules têtards etc… »

Voilà, vous savez maintenant tout ou presque, et vous pouvez en savoir encore plus. Je trouve passionnant ce travail ancestral qui m’interroge toujours lorsque je me promène dans la nature.
Un goûter/partage nous offre une pause supplémentaire dans un coin particulièrement accueillant. C’est sympa le partage, aussi bien celui des gourmandises que celui des moments de notre vie qui remontent parfois lorsqu’une oreille près de nous se fait attentive.


Et voilà, il a fallu rentrer, rejoindre voitures et chauffeurs en profitant des derniers moments ensemble. Merci à vous deux, nos animatrices super sympas. Au plaisir de se retrouver pour une prochaine aventure. La vie est belle, sachons profiter de chaque instant qui passe… car elle est parfois tortueuse… et peut être courte aussi.
Francine.