Les Pas Tranquilles aux Ardillats

Nous étions 17 à randonner ce mardi 8 avril sur les chemins paisibles en amont des Ardillats : 7 km pour un dénivelé de 156m. Une promenade de santé après celle de la semaine dernière à Saint-Germain la Montagne !

Un ciel sans nuage ni brume permettait d’apercevoir au loin des échappées sur la vallée de la Saône.

Ce petit coin de paradis semble apprécié par les touristes car de belles chambres d’hôtes sont proposées tout le long du chemin, afin que les citadins fatigués puissent bénéficier du calme et du chant des oiseaux.

Un châtaignier immense surplombait le sentier semblant tendre ses bras vers les cieux et des vaches curieuses ont accouru pour nous regarder passer…

Une note explicative mentionnait au début du XXème siècle la présence d’une voie ferrée acheminant des pierres extraites de la montagne pour paver les rues de Lyon. Les rails ont disparu mais subsistent le tracé, un pont suspendu au-dessus du chemin et une levée de terre à travers la forêt.

Ouvrons les yeux quand nous randonnons. L’Histoire de notre pays et de nos ancêtres s’écrit aussi dans nos paysages. Pour ne pas tout oublier…

Christine.

Vous aimerez aussi...