MARCHAMPT
Aujourd’hui destination Marchampt pour les 15 marcheurs de la Marche Soutenue, qui s’est enrichie pour l’occasion de 3 nouveaux adhérents (bienvenue à eux)
Charmant petit village situé au nord ouest de Quincié en Beaujolais dans Le Beaujolais Rouge en limite du Beaujolais Vert.
Peu d’entre nous connaissait ce petit village excepté peut être les amateurs du tour de France ,qui en 2023 ont vu sa caravane grimper à l’assaut des nombreux cols de cette commune.
Bref après avoir quitté Chauffailles avec ses vallées recouvertes de gelée blanche nous nous retrouvons sur place sous un beau soleil dans la fraîcheur matinale.
Nous délaissons rapidement le vignoble pour de grasses prairies jonchées de nombreuses fleurs printanières,gagnant peu à peu les forêts qui commencent à se parer de vert tendre.



Très vite les vestes et autres coupes-vent prennent place dans les sacs à dos : la montée réchauffe les corps et ralentit les conversations,le soleil se fait aussi de plus en plus chaud!
Quelques petites étapes ponctuent notre ascension,il faut bien se réhydrater et reprendre des forces !
Nous parvenons à la discrète Croix Marchampt où un autre groupe de marcheurs lyonnais nous avait devancé. Encore quelques efforts pour gagner le plateau point culminant de notre circuit où les points de vue se succèdent: quelle belle récompense !
Après avoir quitté la forêt de feuillus nous découvrons cette magnifique lande beaujolaise recouverte de genêts et parsemée de rochers recouverts de lichens .



Ce magnifique panorama ne nous permet pas toutefois de distinguer notre emblèmatique Mont Blanc noyé dans la brume .On ne pouvait rêver meilleure terrasse de restaurant!!
C’est face à cette vue exceptionnelle que nous prenons notre repas accompagné de douceurs et breuvages stimulants offerts par les uns et les autres.



Nous reprenons notre chemin en montagnes russes, à travers cette végétation si caractéristique,découvrant à chaque détour de nouveaux paysages .
Notre chemin serpente lentement en descendant ,pour parvenir au lit d’un petit ruisseau point bas de notre parcours.
Il faut reprendre l’ascension pour rejoindre notre point de départ pour arriver à l’imposant Château de Varennes nos réserves d’eau quasiment à sec ! La Comtesse de ces lieux nous offre son meilleur breuvage :un Château la Pompe bien frais !!
Bien ragaillardis nous reprenons le chemin de retour qui nous conduit à notre point de départ terminant ainsi avec une superbe vue plongeante sur le village de Marchampt niché dans son écrin de verdure.
Nous ne saurons remercier nos animateurs de nous avoir conduits dans ce beau coin de campagne et nous avoir permis de partager ces beaux moments de bonheur
CHRISTINE