VAE en balade
Nous sommes 15, mardi 16 septembre, et c’est parti pour 2 jours de balade en direction du Beaujolais. Michel a préparé un circuit que nous avons hâte de découvrir.


Notre première pause sera pour prendre un café très familial au petit bar d’Aigueperse.


Nous poursuivons par St Bonnet des Bruyères et St Pierre le Vieux et c’est à St Christophe la Montagne près de l’église perchée que nous sortons nos pique-niques du sac. Nous ne quittons pas nos vêtements car souffle un petit vent frisquet.


Un arrêt s’impose à Monsols pour le café de l’après repas.
Au col de Crie, il est temps pour Jean-Marc de recharger un peu la batterie de son vélo (mais pas suffisamment, certains ont soutenu leur copain et pédaler pour lui !) Ceux qui ne connaissent pas beaucoup ce lieu sont heureux de le découvrir et de faire le plein d’idées pour de prochaines sorties.


Nous nous arrêtons pour voir ou revoir la magnifique église romane d’Avenas.




C’est aux alentours de 16h30 que nous découvrons « l’étape cavalière » entre vignes et forêts et que nous prenons possession de notre hébergement.
Vers 18h, une surprise est prévue : Yves nous rejoint pour une dégustation avec modération de produits locaux.
Nos estomacs sont ensuite bien rassasiés avec le bon repas préparé par Olivier.



Après une nuit, où chacun a plus ou moins bien dormi (quelques ronflements perceptibles, parait-il), nous voilà, roulant dans le « Beaujolais rouge », traversant les parcelles de vignes. Un petit arrêt à Régnié, puis un autre à Quincié pour acheter le ravitaillement. La longue grimpette en direction du col de la Casse Froide nous a permis d’admirer le village de Marchampt.


C’est à Chénelette sur les murets près de l’église que nous prenons le temps de manger pendant qu’une certaine batterie reprend de l’énergie à l’intérieur de l’église.


Nous poursuivons par le col de la Croix d’Ajoux, puis celui du Patoux pour traverser Propières puis St Germain la Montagne avant notre retour à Chauffailles où une boisson fraîche nous attend chez Jacki.
Un magnifique circuit, 120 km et 2460 m de dénivelé, de la convivialité… Un projet à renouveler et réinventer pour l’an prochain.
Colette FLÈCHE, photos de Lydie et Ghislaine